Une chasse d’eau qui continue de couler, après avoir été tirée, peut entraîner des fuites d’eau très importantes et une facture d’eau salée !
Voici les causes courantes des fuites de chasse d’eau, mais aussi les solutions possibles.
- Joint défectueux dans le réservoir :
- Cause : Un joint défectueux peut entraîner une fuite d’eau du réservoir vers la cuvette. En effet, pour assembler le réservoir des toilettes avec la cuvette, on place un joint en caoutchouc entre ces deux éléments. Avec le temps, ce joint peut s’altérer.
- Solution : Remplacez le joint défectueux. Cela peut impliquer le remplacement du clapet du réservoir ou d’autres composants du mécanisme de chasse d’eau. Pour cela, démontez le réservoir de la cuvette en dévissant les deux vis en dessous des toilettes. Evidemment, vous couperez l’arrivée d’eau au préalable.
- Flotteur mal réglé :
- Cause : Si le flotteur n’est pas correctement réglé, il peut entraîner un remplissage excessif du réservoir. L’eau excédent est évacuée par le trop plein et crée une fuite d’eau.
- Solution : Ajustez la hauteur du flotteur pour qu’il coupe l’eau lorsque le niveau désiré est atteint.
- Clapet du système de chasse défectueux ou sale :
- Cause : Un clapet usé, défectueux ou sale peut permettre à l’eau de s’écouler constamment dans la cuvette et créer une fuite d’eau importante. En effet, lorsque vous activez la chasse, le clapet s’ouvre et l’eau s’évacue. Lorsque le réservoir est vide, le clapet doit se repositionner pour boucher le trou d’évacuation. Un clapet usé ou défectueux peut ne pas reboucher le trou d’évacuation du réservoir : l’eau coule en permanence.
- Solution : Nettoyez ou remplacez le clapet défectueux. Il se peut que vous ayez besoin de changer tout le système de colonne de chasse d’eau.
- Boutons ou levier défectueux :
- Cause : Un bouton ou un levier qui se coince peut empêcher le clapet de se fermer correctement et ainsi créer une fuite d’eau.
- Solution : Ajustez ou remplacez le bouton ou le levier ou d’autres composants du mécanisme si nécessaire. Il faut malheureusement parfois changer tout le système.
- Problèmes avec la vanne de remplissage (le flotteur) :
- Cause : Une vanne de remplissage défectueuse peut entraîner un remplissage excessif du réservoir. L’excédent d’eau coule par le trop plein.
- Solution : Remplacez la vanne de remplissage si elle est défectueuse ou bien replacez le correctement. Mal installée, elle peut se dévisser ou dévier.
Si vous n’êtes pas à l’aise de manipuler vous-même les composants de la chasse d’eau, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel de la plomberie pour diagnostiquer et résoudre le problème.